top of page
  • Instagram
  • Facebook
  • Linkedin

Qui suis-je ?

Chevaux

Cécile Bitton-Duris était vouée à une vie d’architecte parisienne, aimant la vie à 100 à l’heure. Une activité ne lui suffisant pas, passionnée de chevaux, elle décide de quitter Paris à 25 ans pour aller vers la nature et l’ancrage en forêt de Rambouillet.

 

Elle y développe son agence HDArchitecture, grâce à laquelle elle démarre de beaux projets liés au patrimoine avec la forte présence des Architectes des Bâtiments de France ainsi que le Parc Naturel Régional de Rambouillet visant à une unité et une conservation de l’urbanisme et du territoire.

 

Sa clientèle est rapidement axée sur les détenteurs d’équidés, souvent cavaliers passionnés rêvant de ramener leurs chevaux chez eux, de manière temporaire ou permanente. 

Cécile crée alors sa propre maison en ce sens et apprend à vivre avec ses 2 juments Elysée et Exotica.

 

La présence de ses chevaux lui permet d’arrêter le temps au milieu de ses activités et de sa famille.

En 2016, une maladie l’oblige à s’arrêter durant 2 mois. Alitée, Cécile réalise qu’à 32 ans elle a réalisé ses objectifs, mais qu'elle ne se sent pas accomplie.

Une Architecte parisienne

Logo Association Nationale des Architectes des Bâtiments de France
Ordre des Architectes

La rencontre avec la kinésiologie

Elle rencontre la kinésiologie 4 ans auparavant suite à beaucoup de stress, et se rend compte de l’efficacité de cette pratique qui permet d’accéder à la mémoire du corps, et, par conséquent « court-circuiter parole et mental ». Avec un test de référence sur le corps, permettant de tester la tonicité musculaire en lien avec ses émotions, la kinésiologie permet à Cécile de comprendre qui elle est profondément.

 

En parallèle, elle réalise à quel point les chevaux font partie de son équilibre et souhaite leur rendre ce qui lui ont donné depuis sa plus tendre enfance.

 

Elle décide alors de se former à la kinésiologie, pour créer sa propre méthode de kinésiologie équine, la méthode Etik’A.

Elle développe alors son association Etik’A, enseigne auprès d’Eki Vie et fonde la branche de Kinésiologie animale avec Valérie Fabre, directrice de l’école Eki Vie.

En 2021, elle décide de lancer HORSETIK afin de créer sa propre spécialisation kinésiologie équine, projet qu’elle mène depuis 2016. Elle s’installe alors en 2023 au haras de la clairière à Gazeran.

Cécile Bitton-Duris

En parallèle restant architecte dans l’âme, elle échange avec les aménageurs d‘écurie active tels que HORSE STOP et ECO ECURIE, afin de créer des projets sur mesure pour les clients cherchant des solutions pour leurs aménagements équestres.

 

Cécile n’a pas arrêté son activité d’architecte « pure » et conserve HDArchitecture, lui permettant de proposer des projets clés en main aux cavaliers cherchant une conception de projet basée sur l’expertise et le savoir de Cécile.

La synthèse :
l'architecture équestre

Logo Eco Ecurie
bottom of page